Téléconsult a procédé à la remise des travaux effectués selon le contrat relatif à la numérisation de 9 villes de la RDC au Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, mercredi 02 septembre 2020, à Kinshasa.
En sa qualité de Président du Comité National de la Migration vers la Télévision Numérique Terrestre (CNM/TNT), le Ministre d’Etat a salué le travail réalisé qui permettra de rendre disponible les fréquences de la 4ème Génération (4G) dans les villes concernées, à savoir : KINSHASA, LUBUMBASHI, KISANGANI, BUKAVU, GOMA, MATADI, KENGE, MUANDA et ZONGO.
Compte tenu du moratoire et des Accords conclus avec la République du Congo pour la libération des fréquences du nouveau plan de fréquences numériques Etat par Etat, la RDC a été dans l’obligation de mettre en place un Plan d’urgence, suite à la non-exécution du contrat d’installation et de mise en service du réseau National TNT par Startimes. Ce plan d’urgence consistait à numériser 9 grandes villes limitrophes afin de procéder à la restitution des fréquences des postes transfrontaliers.
Dans cette optique, le Gouvernement avait alors confié un marché de numérisation des infrastructures (TNT) à la firme Téléconsult Congo dans un contrat d’acquisition des équipements accessoires et autres matériels auditifs pour la mise à jour de réseau mixte existant pour ces 9 villes citées ci-haut.
La République Démocratique du Congo a migré de la Télévision analogique vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT), un nouveau mode de diffusion sous format numérique dans lequel les signaux audiovisuels sont diffusés sous format numérique, Conformément aux engagements pris auprès de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dans le cadre de l’Accord Régional de Genève GE-06.
Bruno Tubajiki T